23
Déc

Tabouret plus – épisode 4

tabouretplus14

Le prototype

Le workshop a eu lieu à l’atelier de menuiserie de la SARL Bellila à coté de Lyon. Comme le bois est cher et qu’on ne voulait pas le gâcher (150 euros de bois quand même !), on a commencé par se faire la main sur un prototype en médium pour valider les assemblages et les processus de fabrication des différentes pièces. Cela nous a également permis de fabriquer des gabarits pour les étapes suivantes.

tabouretplus11

Une fois les pièces fabriquées et assemblées, on a tout collés/serrés le temps que ça prenne.

tabouretplus4

Ça fonctionnait bien et c’était stable mais un fois monté, on trouvait que les pieds faisaient un peu frêles et que le biseau du plateau de l’assise devait être réaffirmé.

Le Tabouret Plus en frène

tabouretplus7

tabouretplus10

Fort de ce proto validé, nous avons commencé la fabrication des tabourets plus. On s’était fixé comme objectif d’en fabriquer quatre dans le Week-end. Pour le bois, on a choisi de bosser avec du frène. C’est un bois dur qui à une jolie couleur claire. Cette essence est très graphique grâce à son réseau de veines et de nœuds très dense.

Le modèle en médium nous a permis d’optimiser l’utilisation des différentes machines et se repartir au mieux les tâches pour avancer au plus vite.

On a donc retracé tous nos repères au crayon sur les planches (on en a profité pour réajuster l’angle des pieds au passage). Ensuite, nous avons dressé les 16 pieds, les plateaux et les ceintures de maintien des quatre tabourets afin d’avoir toutes les pièces prêtes à être montées.

Les assises ont été les premiers assemblages que nous avons collé.

tabouretplus13

tabouretplus6

Ensuite, nous avons monté le reste de la structure à la colle à bois, puis renforcé chaque pied en les vissant au cadre.

tabouretplus9

L’opération a donc été répétée 4 fois… enfin, en fait on avait fait un 5ème tabouret mais on l’a un peu foiré… ce qui nous a quand même permis d’avoir des pièces de rechange au cas où 🙂

tabouretplus5

tabouretplus8

Un fois les tabourets montés, la dernière étape était de fixer le plateau biseauté. Nous avons fait plusieurs essais pour trouver la pente la plus harmonieuse. Une fois l’angle validé, un petit tour sur la scie à ruban positionnée à angle et le tour était joué.

tabouretplus3

Étape de finition la plus chiante : limer les croix intérieures pour faire de beaux biseaux rentrant propres et réguliers. Franchement, si on un jour on fait éditer ce projet, on compte sur une machine à commandes numériques pour faire cette découpe d’une seul trait !

tabouretplus12

Il ne manque que les finitions de vernis/peinture et le luminaire, et ils seront vraiment terminés ! Mais c’était déjà la fin de Week-end… La suite et fin du projet début 2010.

tabouretplus1

tabouretplus2

Voir les autres épisodes du tabouret plus.

18 commentaires
  1. Tom 23/12/2009

    Waouh, je suis (comme beaucoup je pense) ce projet depuis le premier épisodes, et quand on voit le premier croquis et la dernière photo : bravo ! Beau boulot, superbe finition.

  2. renorcht 24/12/2009

    Voici un tabouret qui a un sacré « + »…
    Désolé aujourd’hui je fais des blagues strange.

    Très bon boulot reste plus qu’à choisir une bonne teinte !!

  3. nicolas 29/12/2009

    Votre projet avance très vite, j’ai hate de voir le résultat final…je suis votre premier acheteur. !

  4. Julien Madérou 29/12/2009

    Merci !

    Honnêtement, faire sortir un produit qui n’a pas été commandé est quasiment impossible. Mais une fois qu’il sera fini, on essayera effectivement de le faire éditer.

  5. Alex 30/12/2009

    La classe !!! Le rendu est top…
    Pour la couleur peut être seulement un vernis pour garder le coté noble du bois peut être une solution intéressante… en tout cas chapeau il est vraiment bien et le concept plus qu’intéressant !

  6. Alex 30/12/2009

    PS : une petite enveloppe soleau ou un dépot de dessin et modèle à l’inpi pour protéger ce concept serait peut être une bonne idée… si ce n’est pas deja fait !

  7. Mohamed Ali Saadi 31/12/2009

    Bravo Julien, toujours aussi good ! 😉

  8. Nggg 04/01/2010

    Bravo, très beau résultat !
    Que d’idées, ce blog me fait rêver.

    Comme je suis une feignasse, je pense que je me serais épargné la phase de limage en faisant une bête croix « en escalier », puisque le plateau est en 2 couches (ou juste un carré dans l’assise et la croix juste dans le plateau); Mais c’est un peu tâchon et bien moins beau !

  9. fred 06/01/2010

    Mieux que chez ikea!!! j’espere trouver ce produits dans les boutiques du faubourg saint honoré, avec une petite prescription d’architecte les commande risque de tomber a gogo.

    bravo a vous.

  10. Julien Madérou 06/01/2010

    Je ne sais pas si on arrivera à le commercialiser car on est pas Ikéa justement 🙁 On va le finir et on va commencer à voir ce si on arrive à le proposer à un prix raisonnable.

  11. CYT 07/01/2010

    C’est cool, alors là bravo!

  12. Jessy 12/01/2010

    !! FÉLICITATIONS !!

    Simplement magnifique ( quel beau rendu avec les nervures du bois…) !!!

    Je suis le deuxième acheteur…

  13. akler 17/01/2010

    Superbe !

    Je suis aussi acheteuse direct !
    Félicitations !

  14. Julien Madérou 17/01/2010

    Ahhh c’est sûr que l’on aimerait bien l’éditer vous savez !

  15. Isabelle 24/01/2010

    Moi aussi, j’en veux un ! très jolie réalisation. Et les photos du reportage sont extra

  16. Ciel 31/01/2010

    Salut ! Je cherche quelques lecteurs pour ma fiction, ça serait sympa que tu passes y faire un tour ^^’. Je sais que la pub peut être chiante mais j’essaie un minimum de prêter attention aux articles des gens… Même si parfois au bout d’une vingtaine de copier/coller, je n’ai plus la force de commenter dans un petit Post Scriptum, je suis toujours disponible pour discuter après. Le chapitre trois sera bientôt en ligne, ça n’est pas très long donc pour le moment ! Histoire de te faire rapidement une idée si ça t’intéresse.

    – Le chapitre 3 est en cours de rédaction.

    – Je dispose d’une newsletter (lien sur mon skyblog) à laquelle tu peux t’inscrire et te désinscrire quand tu le souhaites. Seuls les inscrits seront prévenus des nouvelles parutions.

    Bisous 🙂

    http://leblogdeciel.over-blog.net/

    je_suis_ciel@yahoo.fr

    je-suis-ciel.skyblog.com

    PS : La réalisation est très soignée, c’est intéressant de voir l’avancement du projet des dessins à la finition ! Bravo 🙂 & bonne continuation.

  17. Djirly 29/05/2010

    Bonjour très beau reportage très belle photo et surtt bon boulot j’ai fais mes études en tant que menuisier ébéniste et meme si j’en fais pas mon boulot premiers sa reste un beau métier, de pouvoir se réaliser quelque chose se l’imaginer dans son esprit et ensuite de pouvoir le réaliser et de le toucher c’est quelque chose d’agréable, vous avez du vous cassez la tete a faire la croix mais quoi de plus plaisant quand vous y arriver et quand certains vous diront mais comment ta fais sa?

    La vous voyez qu’a la place des mains vous avez de l’or

    j’ai voulu plusieurs fois faire un blog de tt mes réalisation mais tjrs manque de temps,

    et les gars continuer comme sa, vous étes des bon surtt dans l’imagination

  18. florian 15/11/2011

    Bonjour, je suis actuellement en BTS design de produit au lycée Jean-Perrin. J’ aime beaucoup votre projet et je trouve que c’ est une idée très ingénieuse et très bien développée. L’ idée d’ associer 2 objets en un est une bonne solution, et bien réalisée. Je sais que vous devais venir faire une conférence exceptionnelle au lycée a Marseille le vendredi 25 novembre 2011, et j’ espère que vous nous apporterais ce projet, cella serais très sympas.. et que vous nous décrirais vos parcours professionnel et scolaire, l’ histoire de nous suggérer quelques options de parcours.. Et bravo encore et bonne continuation dans vos profession a chacun et on attends vos futur projet avec impatience!!!!

Comments are closed.