18
Juil

Et pourquoi mamimmo.com ?

thumbmammie

Il est inutile de dire à quel point le choix du nom d’un site est lourd de conséquence et c’est pour cela qu’on s’est vraiment laissé du temps pour se décider. Le choix définitif est d’ailleurs venu quasiment au dernier moment. On en avait beaucoup discuté lors de brainstorming endiablés et plein de noms sympas ont émergé. On a catégorisé 3 approches différentes :

Un nom portant l’intérêt du site

Un nom simple a le mérite de donner des informations sur des caractéristiques du projet mais on a écarté cette option car le marché étant ultra-concurrentiel, il fallait faire la différence et un nom de site trop sage aurait tué le projet dans l’œuf.

Exemples : seulementvente, jsuiproprio, Voicilaclé…

Une approche décalée

Beaucoup de marques décident de prendre un nom « nouveau » qui n’a rien à voir avec le produit ou le service, genre Skype ou 37signal. N’ayant aucun budget de communication pour nous faire connaître, on a eu peur qu’un nom trop loin de l’immobilier ne soit pas compris du public.

Exemples :  Vendia, proprius, immolio,

Un jeu de mot avec immo

Il est vrai qu’un nom avec immo cadre directement le secteur d’activité. De plus, cela permet de coupler le site à un univers particulier et dégager des codes avec lesquels s’amuser pour le graphisme et la communication du site.

Exemples : Géronimmo, Esquimmo ou encore mamimmo.

mamimmo_url

C’est finalement cette approche que nous avons décidé de privilégier. On me pose la question tous les jours, et pourquoi mamimmo finalement ?

Il y a en fait deux raisons : La première est une contrainte : Enormement de noms en .com sont déjà existants. Le problème d’un nom intégrant immo, c’est que les noms de site en point .com ont déjà été méchamment pillés ! Entre les sites immo et les nombreuses agences de tous les pays francophone, pas facile de trouver un domaine disponible. mamimmo était le seul disponible de notre tiercé retenu. La seconde raison c’est la volonté d’avoir un nom plus original que la concurrence. Notre site n’est pas révolutionnaire et pour se démarquer, il était primordiale de l’habiller d’une façon originale et novatrice.

Et je dois dire qu’il y a quand même une troisième raison : L’évidence. Quand on bosse en équipe, il a des prises de positions, des doutes, des compromis et parfois on ne fait qu’un autour d’une idée. On était à la terrasse d’un café avec Christophe et quand mamimmo est tombé sur le papier, on s’est regardé, et clac, la décision était déjà prise. On verra si l’approche mamie nous aidera dans notre quête 🙂

A suivre  : Comment avons-nous conçu le logo mamimmo

5 commentaires
  1. Aurelien 18/07/2011

    T’es devenu un pro du marketing et du branding mon grand 🙂

  2. Julien Madérou 18/07/2011

    On fait ce qu’on peut, on fait ce qu’on peut !

  3. Aurelien 19/07/2011

    En tout cas le site est top, bien joué!

  4. fefal 19/07/2011

    J’adore le site, un début prometteur…
    Combien de temps pour developper l’idée? Je pense que le secteur est vraiment trés concurrentiel, quelles sont les stats du site?
    Quel est le buisness modéle? gratuit pr tjrs?
    Bon courage pour la suite…

  5. @Fefal
    Temps pour developper l’idée > Déjà 3 mois, et ce n’est pas fini 😉
    Secteur est vraiment trés concurrentiel > Ohh que oui !
    Stats du site > trop pour le dire, je ferai un article à ce sujet le temps venu
    Buisness modéle > Des options payantes viendront pour les agences
    gratuit pr tjrs > Pour le particulier oui et on évitera un maximum la pub. La gratuité est notre seul clé d’entrée, une fois qu’on aura un trafic respectable, on déploiera le temps 2 de notre stratégie.

Comments are closed.