24
Juil

Choisir une image de marque

On continue notre petit tour sur la création de mamimmo, après avoir choisi un nom puis dessiné un logo, on s’est posé la question d’avoir une mascotte ou du moins une égérie. Ce n’était clairement pas une obligation, mais dans notre cas, ce curseur nous permettait de se différencier de nos principaux concurrents. Aucun d’entre eux n’en a une ! Il était vraiment important d’avoir une ambassadrice qui porte les valeurs du site, à savoir :

L’honnête, la transparence, la simplicité, le fait de ne pas se prendre totalement au sérieux mais aussi la rigueur.

Alors quand on s’appelle mamimmo, une mamie s’impose logiquement. Petit tour sur le net pour prendre la température et se donner des idées :

mamimmo_mamie1

Et le modèle ultime :

mamimmo_mamie2

Mais comment la trouver et surtout la choisir ? C’est là qu’interviennent la famille, les copains et surtout Facebook, arme ultime de l’entrepreneur fauché.

capture-de28099ecc81cran-2011-07-19-acc80-214357

Et c’est finalement ma copine Sylvia qui a proposé le rôle à sa jolie mamie. Et à notre grande joie, elle a accepté ! Mon pote gab m’a prêté un bon flash et direction la Bourgogne pour un Week-end shooting. Là aussi, pas les moyens de se payer les services d’un photographe pro, alors système D.

Le story board

Avant de partir, on a élaboré un story board pour être sûr de ne rien oublier.

mamimmo_storyboard

Le shooting

J’ai fait au moins 200 photos, et il a donc fallu faire des choix et tailler dans le gras. Voici une partie des shoots validés.

planche_contact_immobilier

Le visuel que nous avons retenu pour la Homepage du site est celui-ci. La prise de vue était bonne et on aimait bien que notre mamie cherche sur une carte. L’expression de notre mamie était parfaite : Sévère mais pas trop

mamimmo_retouche1

Un petit tour par la retouche/détourage pour passer son vêtement en bleu afin qu’il corresponde à l’ambiance du site.

mamimmo_retouche2

Puis on s’est dit qu’il serait plus pertinent d’avoir un vrai journal plutôt qu’une carte. J’ai donc crée un journal de petites annonces afin de l’intégrer sur son plan.

journal_mamimmo_vendre

Le résultat

Voici donc notre mamie égérie dite mamigérie, figure de proue de mamimmo.com !

mamimmo_retouche3

Le logo OK, Le nom OK, La mamigérie OK, il ne restait plus que la maquette du site à concevoir et à coder, pas une mince affaire… Et cela sera le sujet d’un prochain article !

mamimmo_vendre_appart

6 commentaires
  1. Flo 24/07/2011

    Hahaha, Agfa HDC 200.
    CAMAAAAAAAAAAAAAAAANE !

  2. studdywax 05/08/2011

    Je travaille pour la com’ aussi et j’avoue que votre « pas à pas » pour créer ce site est vraiment intéressant.

  3. Julien Madérou 05/08/2011

    @Studdywax : Merci !

  4. so 16/08/2011

    Bonjour,
    Je lis votre blog depuis quelques mois et j’ai pensé à votre article sur la mascotte de mamimmo à la lecture de ce papier concernant les mamies dans la publicité :
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201501902448-mamie-nova-pas-touche-aux-seniors-206560.php
    J’espère qu’il vous intéressera si vous ne l’avez déjà lu.
    Dommage qu’il faille être si précautionneux dans tout ce que l’on entreprend aujourd’hui, je pense que notre société complexée se prive ainsi de belles idées créatives.

  5. @So : Merci pour cet article, je ne le connaissais pas. Pour notre part, on ne fera jamais de mal à notre jolie mamie 😉

  6. Moza 25/08/2011

    CONGRATS !!!

    c’est hyper interressant et exitant à suivre pas à pas, du super boulot, je fais tourner !

Comments are closed.